Lettre d’informations

Lettre d’informations et Formulaire de consentement (télécharger)

Titre de la recherche: Etude sur l’inclusion et les expériences vécues par les personnes LGBTQ2S+ dans le monde du travail

Introduction:

Avant d’accepter de participer à cette recherche, il est important que vous lisiez et compreniez ce formulaire de consentement. Il vous fournit toutes les informations que nous pensons nécessaires pour vous aider à décider si vous souhaitez ou non participer à notre projet. Si vous avez d’autres questions après avoir pris connaissance de ce formulaire, veuillez contacter Dr. Suzanne Mills (coordonnées ci-après). Vous ne devez en aucun cas accepter de participer à ce projet si vous n’avez pas entièrement compris les détails précisés dans cette lettre d’informations.

Chercheure principale:

Dr. Suzanne Mills

Département des Etudes ouvrières

Université McMaster

Hamilton, Ontario, Canada
(905) 525-9140 ext. 24810
Courriel

Recherche financée par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)

Objectif de l’étude:

Nous menons cette étude car nous cherchons à comprendre les expériences de travail vécues par les personnes LGBTQ2S+ travaillant en dehors des grandes régions métropolitaines. Nous nous intéressons également au rôle des syndicats dans la mise en place et le développement de cultures propices au bien-être et à la productivité des travailleurs.ses LGBTQ2S+. Nous espérons que les informations recueillies permettront la création de réglementations plus inclusives et plus protectrices des travailleurs.ses LGBTQ2S+ au sein des syndicats et du monde du travail en général. Ce projet est mené par des chercheurs des universités McMaster, McGill et Laurentienne, ainsi que les universités de Windsor et Southampton.

En quoi consiste cette étude? Qu’implique ma participation à ce projet ?

Vous pouvez participer à cette étude si vous êtes âgé d’au moins 16 ans, si vous vous auto-identifiez comme LGBTQ2S+, si vous travaillez dans les régions de Sudbury ou Windsor et si vous pouvez répondre au sondage en français. Votre participation à cette étude prendra la forme d’un sondage en ligne ou sur papier d’une durée d’environ 30 minutes à une heure, auquel vous pourrez répondre à votre convenance, à l’heure et dans le lieu de votre choix.

Quel genre de questions allez-vous me poser?

Toute personne participant à ce sondage répondra aux mêmes questions. La plupart de ces questions sont des questions fermées, c’est-à-dire que vous aurez à choisir votre réponse à partir d’une liste de choix déroulante. Certaines questions sont ouvertes et vous laisseront la possibilité de répondre avec vos propres mots. Vous pouvez choisir de sauter toutes les questions auxquelles vous ne voulez pas répondre en sélectionnant l’option « Je préfère ne pas répondre ».

Le sondage comprend des questions portant par exemple sur des données démographiques (orientation sexuelle, situation familiale, revenus…), sur votre expérience en tant que membre de la communauté LGBTQ2S+, sur vos expériences dans le monde du travail ou encore sur votre santé mentale. Nous vous poserons des questions basées sur le modèle suivant : Vous sentiriez-vous à l’aise si votre orientation sexuelle et/ou votre identité de genre était révélée sur votre lieu de travail ? Iriez-vous signaler un problème d’injustice ou de discrimination lié à l’orientation sexuelle ou à la façon d’exprimer son genre auprès de votre patron/superviseur ? Ou encore : quel est votre niveau de satisfaction avec votre vie actuelle ?

Quels sont les risques encourus si je participe à cette étude?

Ce sondage requiert des renseignements personnels sur vos expériences dans le monde du travail en tant que personne LGBTQ2S+. Il se peut que certaines questions vous mettent mal à l’aise ou vous bouleversent. N’oubliez pas que vous pouvez sauter toute question à laquelle vous ne voulez pas répondre ou qui vous met mal à l’aise en sélectionnant l’option « Je préfère ne pas répondre ». Vous pouvez également abandonner l’étude à n’importe quel moment en ne répondant plus au sondage.

L’étude propose également des questions ouvertes qui requièrent une réponse à rédiger avec vos propres mots. Selon les informations que vous fournirez, il est possible que l’on puisse vous identifier par vos réponses. De plus, si vous choisissez de répondre au sondage sous format papier et/ou choisissez de venir chercher votre carte-cadeau en personne, il est possible que vous soyez identifié.e comme participant.e au projet. Afin de minimiser cette faible probabilité, nous vous demandons d’utiliser les enveloppes vierges fournies pour nous transmettre tous les documents liés à cette étude ainsi que de fournir votre code de parrainage lorsque vous irez chercher votre carte-cadeau. Il vous faudra par contre signer mais vous pouvez utiliser un pseudonyme.

Nous ferons tout notre possible pour que vos réponses restent privées et en sécurité. Veuillez-vous référer à la section « Confidentialité » ci-dessous pour plus de détails.

Quels sont les avantages de participer à cette étude ?

Il n’ay pas d’avantage immédiat à participer à cette étude, cependant, toutes les informations que nous recueillerons nous permettront de mieux comprendre l’expérience des LGBTQ2S+ dans le monde du travail dans les régions de Windsor et Sudbury et mèneront peut-être à des changements de politiques pour rendre les lieux de travail plus inclusifs des travailleurs.ses LGBTQ2S+.

Remboursement

Nous vous offrons une carte-cadeau de 5$ chez Tim Hortons en remerciement de votre temps et de votre participation à ce projet. Vous aurez droit à cette carte-cadeau même si vous sautez des questions, à conditions que vous soumettiez le sondage (en ligne en cliquant sur le bouton « soumettre » ; en personne en déposant l’ensemble des documents liés au sondage au centre des travailleurs.ses). Si vous décidez d’abandonner (en arrêtant de répondre au sondage), vous ne pourrez pas recevoir de carte-cadeau de 5$ chez Tim Hortons.

Si vous parrainez vos amis (en utilisant le code de parrainage fourni à la fin du sondage) et que trois d’entre eux participent, vous participerez automatiquement à un tirage au sort pour gagner un iPad.

Confidentialité

Toutes les informations que vous nous fournirez seront stockées dans des ordinateurs protégés par mot de passe, sur des serveurs situés sur le campus de l’université McMaster qui encodent les données et dans des classeurs à tiroirs fermant à clé situés dans un bureau de recherche sécurisé. Seul le personnel de recherche de l’université McMaster travaillant sur ce projet aura accès à ces informations et tous les membres de notre personnel ont promis de les garder secrètes en signant un serment de confidentialité. Toutes les informations que vous nous fournirez seront combinées à celles récoltées auprès des autres participant.e.s.

Une fois cette étude terminée, nous garderons une version des données entièrement anonymisées dans nos archives pendant 15 ans. Toutes les informations permettant l’identification (par exemple les formulaires de consentement ou les adresses courriel) seront gardées jusqu’à un an avant la fin de ce projet.

Confidentialité – Spécificités liées au sondage en ligne

Si vous participez à cette étude en répondant au sondage en ligne, vous participez de façon anonyme. Personne ne sera en mesure de déterminer si vous avez participé ou non, à moins que vous ne leur disiez. Vos réponses au sondage sont enregistrées à l’aide du programme de sondage en ligne LimeSurvey et les données sont stockées sur le campus principal de l’université McMaster.

Nous proposons un sondage en ligne à part qui a pour but de savoir si vous souhaitez recevoir les résultats de cette étude, de connaître la façon dont vous souhaitez recevoir votre carte-cadeau et si vous souhaitez que l’on vous recontacte pour participer à un entretien de suivi. Ces questions requièrent vos nom et prénom, votre numéro de téléphone, vos adresses courriel et postale si vous choisissez de les fournir. Il n’y a aucun moyen de lier ces informations aux réponses que vous aurez fournies lors du premier sondage.

Confidentialité – Spécificités liées au sondage papier

Si vous participez à cette étude en répondant au sondage sous format papier, vous participez de façon confidentielle. Cela signifie qu’à l’exception des membres du personnel de recherche de McMaster, votre participation reste entièrement secrète et qu’aucune des informations personnelles que vous nous fournirez (nom ou toute autre informations pouvant vous identifier) ne sera utilisée, que ce soit dans un rapport, dans une présentation ou dans toute autre publication écrite liée à cette étude.

Nous proposons un sondage en ligne à part qui a pour but de savoir si vous souhaitez recevoir les résultats de cette étude, de connaître la façon dont vous souhaitez recevoir votre carte-cadeau et si vous souhaitez que l’on vous recontacte pour participer à un entretien de suivi. Ces questions requièrent vos nom et prénom, votre numéro de téléphone, vos adresses courriel et postale si vous choisissez de les fournir. Ces informations seront toujours gardées à part des réponses que vous aurez fournies lors du premier sondage, ces dernières étant enregistrées sur des documents numérotés sur lesquels aucune information permettant l’identification n’est inscrite.

Participation et Abandon – Que se passe-t-il si je change d’avis?

Votre participation à cette étude est entièrement volontaire, vous seule pouvant décider si vous souhaitez participer ou non. Si vous choisissez de participer, vous aurez toujours la possibilité d’abandonner à n’importe quel moment, même après avoir signé le formulaire de consentement ou en milieu de sondage, jusqu’à ce que vous soumettiez vos réponses. Une fois vos réponses soumises (en ligne en cliquant sur le bouton « soumettre » ; en personne en déposant l’ensemble des documents liés au sondage au centre des travailleurs.ses), elles seront stockées dans une base de données et ne permettront plus de vous identifier. Cela signifie qu’une fois soumises (que ce soit électroniquement ou en personne), vos réponses ne pourront plus être retirées de l’étude car nous ne serons pas en mesure de les différencier des réponses des autres participants.

Si vous décidez d’abandonner avant de soumettre vos réponses, vous ne pourrez pas recevoir de carte-cadeau de 5$ chez Tim Hortons étant donné que les coordonnées d’envoi (adresse courriel et postale) sont demandées sur un formulaire accessible uniquement après soumission des réponses. Il n’y a aucune autre conséquence liée à l’abandon de l’étude et toutes les informations que vous aurez fournies (réponses aux questions du sondage, coordonnées…) seront détruites, à moins que vous nous en fassiez expressément la demande contraire. Vous pouvez par contre choisir de ne pas répondre à certaines questions et continuer le sondage.

Comment puis-je prendre connaissance des résultats de cette étude?

Un résumé des résultats sera disponible aux centres des travailleurs.ses de Windsor et Sudbury et pourra également vous être envoyé en contactant Dr. Suzanne Mills (coordonnées ci-après) ou sur le site Internet du projet. Vous pouvez aussi demander à ce que les résultats de l’étude vous soient envoyés par courriel ou par courrier en sélectionnant l’option sur le formulaire après la soumission de vos réponses.

Questions supplémentaires sur le projet

Si vous avez d’autres questions ou avez besoin de plus d’informations sur le projet, veuillez contacter:

Dr. Suzanne Mills, smills@mcmaster.ca, 905-525-9140 ext. 24810

Cette étude fait partie d’un projet qui a reçu qui a reçu l’approbation du Comité d’éthique de l’université McMaster (McMaster Research Ethics Board , MREB). Le numéro de protocole MREB associé à cette recherche est le 2018-071. Si vous avez des doutes ou des questions par rapport à vos droits en tant que participant ou par rapport à la manière dont cette étude est menée, veuillez contacter :

Secrétariat de l’Ethique en recherche de l’université McMaster

Téléphone 1-(905) 525-9140 ext. 23142

C/o Research Office for Administrative Development and Support

E-mail